Action menée auprès des écoles du Kremlin-Bicêtre
Ce document a été mis au point dans le prolongement de l’action culturelle engagée par l’ECAM.
Action menée auprès des écoles du Kremlin-Bicêtre en mars et avril 2020 et menée par Odile Stemmelin avec l’assistance précieuse de Raphaêlle Landré.
En lien avec le spectacle Le Fil par la compagnie Le bel après-minuit.
Chers enfants du Kremlin-Bicêtre !
Et bonjour chers enseignants qui m’aviez accueillie dans vos classes.
Ensemble nous avons déroulé bien des fils.
Voyageuse, je suis en quelque sorte passée par vos villages et, entre les espaces qui nous séparaient, des routes se sont dessinées.
Nous avons lié connaissance.
Mais tout à trac badaboum il a fallu nous confiner dans nos maisonnettes, chacun chez soi, physiquement éloignés. Mais les fils qui maintenant nous relient ne sont pas coupés, car les temps que nous avons partagés sont écrits dans notre, nos histoire(s), les routes restent ouvertes.
Il coure, il coure le joli fil qui nous relie.
Et c’est heureux, nous avons tout de même eu cette chance de nous retrouver au théâtre, à l’ECAM, ce lieu culturel au coeur de votre ville. Nous avons été spectateurs et la Compagnie Le bel après-minuit a eu le temps de nous conter sa petite histoire, celle d’un petit garçon de la grande ville voyageant vers la lointaine campagne, allant à la rencontre de sa grand-mère tisserande. Et nous avons suivi le fil de leur histoire…Ah, pas toujours facile d’apprendre à se connaître et de se comprendre, mais eux, patiemment, ils ont noué des liens, tissé leur relation. De l’un et l’autre, ils ont appris beaucoup de choses.
Moi, je suis venue à votre rencontre avec l’envie de vous apprendre des choses.
Je vous écris pour reprendre un peu le fil de notre histoire et vous proposer quelques petites graines d’idées à bricoler.
Odile Stemmelin