Fondé en 2002, Le bel après-minuit est une compagnie de théâtre jeune public, dirigée par Bénédicte Guichardon. Le parcours du Bel après-minuit est jalonné par des collaborations avec des artistes qui participent de la dynamique de la compagnie.

 

La démarche artistique

La démarche artistique

Le bel après-minuit propose des spectacles qui parlent à tous et poursuit dans chaque création une recherche esthétique propre, intimement liée au sens et aux émotions.

Un théâtre pour l’enfance…

Bénédicte Guichardon trouve son inspiration dans l’observation des enfants. Elle aime leur spontanéité, leur curiosité, leur capacité à rendre des petites choses importantes.
Les enfants abordent le monde avec des « pourquoi » inépuisables et n’ont pas forcément la connaissance et les mots pour y répondre.
Cette perception de l’enfance est au cœur de la démarche de la compagnie. Les spectacles jouent sur le ressenti, le non-dit, la multiplicité des interprétations possibles, la force poétique des images.

…qui touche aussi les adultes…

Tout en s’adressant d’abord au jeune public, les spectacles du Bel après-minuit cherchent à toucher la part d’enfance en chacun de nous. Le désir de rassembler tous les publics s’inscrit dans la genèse de chaque projet.
Il est très important que les enfants se sentent concernés par l’histoire et que les adultes s’y reconnaissent aussi. Le choix des sujets va dans ce sens : la peur, l’amitié, le regard des autres, l’envie et la difficulté de grandir…. des sujets forts suscitant immédiatement l’émotion et dont la portée est universelle.

…et mise sur la puissance évocatrice des images.

Tous les langages théâtraux sont intéressants à explorer : théâtre d’objets, théâtre d’ombre, théâtre de récit, vidéo, films d’animation… Il n’y a pas un type de langage particulier mais des langages qui se côtoient.
Le processus de création est guidé par des intuitions, des sensations C’est lors de la recherche au plateau que les langages les mieux adaptés à l’histoire s’inventent. Ce travail d’élaboration agit comme une sorte de révélateur, la matière et la forme du spectacle se découpant de plus en plus nettement au fur et à mesure des répétitions.
La recherche d’images poétiques, de trouvailles visuelles susceptibles de provoquer l’émerveillement est un des fils conducteurs du travail de mise en scène. L’ambition du Bel après-minuit est d’offrir aux spectateurs des moments suspendus, à l’écart du quotidien, et qui pourtant renvoient à des émotions intimes.

 

Les actions culturelles

Les actions culturelles

Le bel après-minuit organise des actions culturelles et artistiques en lien avec ses spectacles pour inscrire chaque création dans une démarche globale de relation avec le public. Tous ces projets sont créés en fonction des besoins du terrain. 

A travers ses actions, Le bel après-minuit propose une réflexion et un savoir à partager avec le public dans une démarche d’enrichissement mutuel : ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastique, initiation au théâtre, manipulation d’objets, atelier de lecture théâtralisée etc… Ces ateliers s’adressent aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux enseignants, et animateurs socioculturels…

 

L’équipe

L'équipe du Bel après-minuit

Autour de Bénédicte Guichardon, metteure en scène et comédienne, un collectif d’artistes se réunit au gré des créations.

Bénédicte Guichardon

Après une licence d’Etudes théâtrales à la Sorbonne et un diplôme d’Administration et d’assistanat à la mise en scène à l’E.N.S.A.T.T. (Ecole Nationale de la rue Blanche), Bénédicte Guichardon participe au lancement du Rire Médecin. Elle consacre 7 ans à la recherche de fonds et à la communication avant de devenir comédienne. Elle se forme alors à l’Ecole internationale Jacques Lecoq de 1996 à 1998, puis intègre la compagnie Doriane Moretus avec laquelle elle travaille pendant 5 ans. Elle décide ensuite de monter ses propres spectacles. En 2002, elle crée Le bel après-minuit et met en scène L’Eloge de l’Errance d’Isabelle Eberhardt. Parallèlement, elle met en scène 4 spectacles pour la compagnie jeune public Tourneboulé.

Elle travaille comme comédienne avec la Compagnie Oposito, La compagnie numéro 8. Sa rencontre avec l’autrice Catherine Verlaguet donne lieu aux quatre premières créations jeune public de la Compagnie Le bel après-minuit. En 2014, Julie Ferrier lui propose un rôle dans un cabaret déjanté au théâtre de la Gaîté Montparnasse. En 2015, elle fait partie de l’équipe du Laabo dirigée par Anne Astolfe, pour la création d’(Ex) Limen qui verra le jour en novembre 2015.

La compagnie Baba Sifon à la Réunion l’a sollicité pour mettre en scène Le Parfum d’Edmond d’après un texte de Laurent Contamin, qui a vu le jour en novembre 2021. En avril 2022, elle a mis en scène la petite forme de ce spectacle.

Des artistes collaborateurs

Des comédiens : Julie André, Caroline Darchen, Nicolas Gaspar, Nicolas Guillemot, Dominique Langlais, Jonathan Salmon, Alexandre Ethève, Daniel Collados, Damien Saugeon, Marie-Pascale Grenier, Nathan Chouchana, Laurette Tessier
Des auteurs : Catherine Verlaguet, Zoé Galeron, David Braun
Des scénographes : Céline Perrigon, Mathilde Meignan, Odile Stemmelin
Des musiciens compositeurs : Gaspard Guilbert, Renaud Armanet, Pierre Desprats, Christine Moreau
Des créateurs lumière et des régisseurs : François Poppe, Luc Degassart, Jimmy Boury, Antoine Cadou, Vyara Stefanova, Bryan Jean-Baptiste, Thomas Roulleau-Gallais, Emmanuel Laborde, Maxime Tavard
Des créateurs vidéo : Flavie Darchen, Mathias Delfau
Des graphistes – illustrateurs : Krzysztof Sukiennik, Raphaël Buzaud, Claire Cantais 
Des costumières et accessoiristes : Louise Cariou, Fabienne Desflêches, Haruka Nagaï
Des dramaturges : Caroline Girard, David Braun, Morgane Lory
Des assistants à la mise en scène : Nicolas Guillemot
Des constructeurs : Cédric Perraudeau, Thomas de Broissia

Équipe administrative

Administrateur de production : Alain Rauline
Chargée de production : Agnès Duthu

 

Le bel après-minuit en quelques dates

Le bel après-minuit

2024 : répétitions au CDN des Tréteaux de France de la trilogie Les Abîmés écrite par Catherine Verlaguet. Présentée en juillet au Totem dans le cadre du Festival off d’Avignon.

2023 : Création de Sous le plancher avec Laurette Tessier, Daniel Collados et Christine Moreau au Théâtre Jacques Carat à Cachan. Festival off d’Avignon 2023 avec Sous le plancher au Théâtre du Train Bleu.

2022 : La compagnie est conventionnée par la DRAC Ile-de-France. Début des répétitions pour la création du nouveau spectacle Sous le Plancher dès 3 ans.

2021 : Création de la petite forme Mamie elle ne fait que des pulls blancs parce que la neige lui manque jouée à Clamart, en lien avec le Théâtre Jean Arp, dans le cadre de la semaine bleue en octobre 2021. (Tournée à Fayence en 2022).

2020 : Création du Fil avec Nathan Chouchana et Marie-Pascale Grenier au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue. Création de deux petites formes : La petite Ombre de Tom (201 représentations dans les maternelles), et Réflexions (tournée dans les collèges et lycées de Chevilly-Larue).

2019 : Scénographie pour le final du Grand dire à la Ferme du Saut de loup. Enregistrement de la pièce écrite par Catherine Verlaguet Les Vilains Petits pour DA production. Juillet : début des répétitions du septième spectacle de la compagnie : Le Fil.

2018 : Les comédiens Nicolas Guillemot et Damien Saugeon rejoignent Daniel Collados et Alexandre Ethève pour la diffusion de L’Ombre de Tom sur la saison 2018/2019 (150 représentations). Septembre : Le bel après-minuit devient compagnie associée au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue pour trois saisons.

2017 : création d’un nouveau spectacle L’Ombre de Tom dès 3 ans. En Juillet : représentations de L’Ombre de Tom dans le cadre du Festival OFF – Avignon – Le Nouveau Ring.

2016 : Création d’un nouveau spectacle : L’Ombre de Tom dès 3 ans.

2015 : La compagnie encadre un stage de découverte des métiers du spectacle pour 40 collégiens à Anis Gras (Arcueil).

2014 : Répétition dans un collège de Villejuif du spectacle Tkimoi (20 représentations).

2013 : Timide est programmé au Festival Théâtr’enfants au Monclar à Avignon. Création des Vilains Petits (50 représentations)

2012 : Mise en scène du spectacle Timide (200 représentations).

2011 : Implantation de la compagnie sur le territoire du Val de Bièvre (94) pour une durée de 4 ans. Création de la petite forme En Aparté (100 représentations).

2008 : Rencontre avec l’auteure Catherine Verlaguet. Mise en scène de son texte L’Oeuf et la Poule présenté notamment dans le cadre des « Rencontres Charles Dullin » (tournée ensuite de 100 représentations).

2002 : Création de la compagnie Le bel après-minuit. Mise en scène de  L’Eloge de l’Errance  avec Nadine Demange. Tournée de 3 ans au Maroc et en Tunisie.