En création
Sasha
En salle
À partir de 11 ans
Création prévue pour 2027
Durée estimée : 1 heure
Sasha, destiné aux collégiens, interroge la notion d’opinion, la véracité du jugement et la nécessité de s’émanciper du regard des autres pour s’autoriser à être libre.
À l’heure où la culture vacille, où certains la remettent en question, la déclarent superflue ou inutile, nous voulons affirmer l’inverse. Ce projet place au cœur de sa démarche les valeurs de l’Art Brut et de l’Art Modeste : le plaisir intime de créer, l’émancipation du jugement d’autrui, la liberté de faire pour soi.
Sasha dépasse la question du beau et du laid en créant simplement ce qui lui plaît. Et ce qui lui plaît, c’est ce qui lui fait du bien – ce qui exprime quelque chose de juste, parce que c’est ressenti.
Texte : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Bénédicte Guichardon
Assistanat à la mise en scène : Damien Saugeon
Interprétation : deux personnages en cours de distribution
Régie générale : Damien Valade
Production : Le bel après-minuit
Bestioles (ou apprendre à regarder les objets autrement)
Hors les murs
À partir de 3 ans
Création prévue pour 2026
Durée estimée : 30 minutes
Une petite forme participative destinée aux enfants de maternelle, jouée en salle de classe, qui invite les jeunes spectateurs à poser un regard neuf sur les objets qui les entourent et les conduit vers une expression libre à travers la création d’une œuvre plastique collective.
Les enfants seront accueillis par un enfant devenu grand : Sasha, artiste. Il vient accompagné d’une valise contenant ses objets préférés, qu’il ramassait et collectait pour leur forme, leur couleur, leur texture… sans se soucier de leur utilité. L’Enfant devenu grand présentera ses objets, et pourquoi il les aimait, encourageant ainsi les enfants à découvrir la beauté d’une petite cuillère, d’un trombone, ou d’un mouton de poussière.
Ainsi, avec les objets de sa valise, l’Enfant devenu grand concevra pour eux une bestiole atypique, chimère monstrueuse ou sympathique. Les enfants seront ensuite accompagnés dans la création de bestioles (ou d’une bestiole) à partir des objets apportés.
Ce spectacle fait partie du diptyque Bestioles / Sasha, deux créations développées simultanément autour de l’art brut, chacune pensée pour un public différent en fonction des tranches d’âge.

